Politique

6 juin - 9 juin : le soldat Ryan n'a pas sauvé le soldat Macron

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La carte est impressionnante. En bleu, les communes où la liste du Rassemblement Nationale est arrivée en tête. Toutes les autres couleurs sont à peine visibles, concentrée en un tout petit point au centre : le pré carré d’Île de France. Nous voilà revenus aux temps primitifs de la monarchie, l’époque où le suzerain ne contrôlait que Paris et ses environs tandis que le reste du pays vivait sous d’autres temporalités, celles de la féodalité. Aujourd’hui, ce n’est pas tant la faiblesse du président-roi qui étonne. Emmanuel Macron a gouverné la France pendant 7 ans avec tous les pouvoirs exorbitants que lui ont donné la constitution de la 5eme République voulue par le général de Gaulle, des pouvoirs qui n’ont d’équivalent dans aucune autre démocratie occidentale. C’est la déconnection d’avec les Français qui est la plus significative de cette déroute. Car il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui est sanctionné. Il y a tout un système qui lui a permis de vivre dans sa bulle, tout un carcan mediatico-politique qui l’a accompagné, et en premier lieu ce service public viscéralement à gauche mais que les Français financent. Il y a ces courtisans à tous les étages, les vendeurs de guerre en premier lieu. Ils ont construit la bulle. Les Français avaient averti le président plus d’une fois et de manière violente. Gilets Jaunes, réforme des retraites, fronde du monde agricole. La France ne voulait pas mourir. Elle avait fini par comprendre, après l’avoir réélu, le souhait de son jeune président de la dissoudre dans un ensemble européen abstrait qu’elle subissait depuis sa création. Macron voulait tout brader. Notre armée vendue aux intérêts de l’Amérique, notre dissuasion nucléaire étendue à l’Europe pour servir le camp atlantiste et jusqu’à notre droit de véto à l’ONU qui aurait été étendu lui aussi à l’Europe. Les Français avaient cru élire quelqu’un qui défendait leurs intérêts, ils se sont rendu compte qu’on n’était loin du compte. 

Un bilan présidentiel et gouvernemental …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Françoise S.

Il y a 1 mois

Signaler

0

Je pensais que cet article était en accès libre?

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL