Géopolitique

10 milliards de dollars de matériel militaire américain au secours de Taïwan

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Ce week-end, la Chine a déployé 71 avions de combats au large de Taïwan. Une action au service de la stratégie dissuasive de Pékin, qui entretient la peur du coté taiwanais.  Mais c’est aussi un moyen pour la Chine d’exposer sa puissance militaire qui demeure largement supérieure à celle de l’île. Ainsi, pour se préparer à l’éventualité de la guerre, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen prend des mesures catégoriques qui permettrait une défense plus efficace. Celle-ci a affirmer dans un tweet que « Face à un paysage de sécurité changeant, #Taiwan restructure [son] armée, prolonge la conscription et améliore la formation ». 
 
Parmi ces mesures, il est question du rallongement de la durée du service militaire à un an à partir de 2024, alors que jusque-là il était seulement de quatre mois. De plus, dans cette idée de militarisation, Taïwan a obtenu du Congrès des États-Unis l’autorisation d’une vente d’armes à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici 2027, date d’une possible invasion chinoise, selon le Pentagone, comme souligné dans Le Figaro. Pour autant, il n’est pas sûr que le renforcement des relations entre les États-Unis et Taïwan dissuade Xi-Jinping. Déjà en août, la visite de la Présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis, n’avait pas été vu d’un très bon œil par Pékin qui a envoyé, en l’espace d’un mois, 446 avions dans la zone de défense aérienne taïwanaise ; selon une base de données compilée par l’Agence France-Presse à partir des chiffres du ministère de la défense taïwanais, comme cela a été mis en avant par Le Monde
 
Un affrontement indirect entre Pékin et Washington 
 
Le soutien affirmé des États-Unis à Taïwan est aussi l’illustration de l’affrontement indirect entre les deux super-puissances. Cette rivalité se poursuit au travers de la question taïwanaise, notamment par l’enjeu économique qu’elle représente pour la production mondiale de semi-conducteur. En effet, Taïwan concentre 60% de la production mondiale de semi-conducteur, des …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier