Une semaine après l’expulsion de la coordonnatrice résidente Carol Flore-Smereczniak, accusée par la junte d’avoir diffusé des « informations mensongères » mettant en cause l’armée, les Nations unies ont désigné un remplaçant par intérim au Burkina Faso.
Maurice Azonnankpo, originaire du Bénin et déjà représentant du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Ouagadougou, a été présenté lundi au chef de la diplomatie burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré. Selon le ministère des Affaires étrangères, son expérience et sa connaissance du terrain constituent des atouts pour maintenir la coopération entre le pays et l’ONU.
Cette nomination intervient dans un climat tendu entre la junte du capitaine Ibrahim Traoré et l’organisation internationale. En décembre 2022, une précédente coordinatrice, l’Italienne Barbara Manzi, avait déjà été expulsée pour des motifs similaires.
Tout en affirmant sa volonté de préserver la souveraineté nationale, le gouvernement burkinabè dit rester attaché au multilatéralisme et prêt à travailler avec l’ONU « dans un esprit de confiance et de transparence ».